Présentation de l’Observatoire européen sur le
sans-abrisme

European Observatory on Homelessness (l’Observatoire européen sur le sans-abrisme)

L’Observatoire européen sur le sans-abrisme réalise des études transnationales sur le sans-abrisme et l’exclusion liée au logement.

La FEANTSA a créé l’Observatoire européen sur le sans-abrisme car les études politiques et universitaires font partie intégrante de son travail. Une bonne compréhension du sans-abrisme et une évaluation critique des services d’aide aux sans-abri sont essentielles pour développer des stratégies efficaces de lutte contre le sans-abrisme, prévenir le sans-abrisme et promouvoir de bonnes pratiques au niveau des services d’aide aux sans-abri.

Les organismes statutaires de la FEANTSA prennent les décisions relatives à la stratégie en matière de recherche, les programmes de recherche annuels et les thèmes de la recherche. La recherche est menée par des chercheurs venant d’instituts de recherche et d’universités à travers l’Europe et au-delà.

Parmi les travaux récents de l’Observatoire, on retrouve :
• un rapport sur l’état des connaissances sur le sans-abrisme pour informer la Conférence de consensus 2010 sur le sans-abrisme,
• une étude réalisée en 2011 sur les obstacles au logement social pour les personnes sans domicile dans l’UE, et
• une étude réalisée en 2012 sur le comptage des personnes sans domicile lors des recensements de 2011 réalisés dans les différents États membres.
• une étude réalisée en 2013 sur les coûts du sans-abrisme en Europe.

Une fois par an, l’Observatoire organise une Conférence européenne de recherche. L’Observatoire publie deux numéros de l’European Journal of Homelessness et une étude comparative par an.

La langue de travail de l’Observatoire est l’anglais, mais certaines publications, par exemple les Bilans européens de statistiques et les livres, existent en français.

PDF - 79.7 ko
Explanatory Leaflet

International Homelessness Policy and Research Profile : European Union

Présentation par Dr Eoin O’Sullivan de Trinity College Dublin de l’European Observatory on Homelessness et les recherches sur le sans-abrisme en Europe

International Homelessness Policy and Research Profile : European Union from FEANTSA

Groupe LinkedIn

Les chercheurs travaillant dans le domaine de l’exclusion liée au logement sont invités à rejoindre le groupe LinkedIn] de l’European Observatory on Homelessness (en anglais).